ALF ou Allocation au logement familial, c’est quoi ?

allocation-logement-familiale

L’ALF fait partie des trois types d’allocations au logement, accordées aux personnes à faibles revenus, de sorte qu’elles puissent alléger leur part du loyer ou payer une partie du remboursement de leurs prêts. Elle s’adresse aux personnes qui n’ont pas droit à l’APL, mais qui répondent à des critères sociaux liés à la famille. Qui sont donc les bénéficiaires d’ALS ? Comment faire pour l’obtenir ? Voici quelques éléments de réponses.

Conditions d’attribution d’une ALF

Pour prétendre à l’ALF, il faut que le demandeur remplisse l’une des conditions suivantes :

- Etre bénéficiaire de prestations familiales ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

- Etre une personne ayant un enfant de moins de 21 ans à charge mais qui ne bénéficie pas d’allocation familiales ou d’AEEH

- Etre en couple, marié depuis au moins 5 ans, sans enfant à charge et que le conjoint soit âgé de moins de 40 ans au moment du mariage

- Etre une femme enceinte, vivant seule ou en couple, sans personne à charge, entre le 4ème mois de grossesse et le mois civil de la naissance de l’enfant

- Etre une personne en charge d’un ascendant âgé de plus de 65 ans (ou 60 ans mais invalide) avec des ressources inférieures au plafond de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

- Etre une personne en charge d’un ascendant ou d’un descendant ou un collatéral dans l’incapacité de se procurer un emploi.

Les autres conditions d’attributions sont liées aux ressources du demandeur, c'est-à-dire qu’il faut qu’elles soient inférieures au plafond fixé par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité sociale Agricole (MSA).

Il faudra également que le logement soit décent, comme par exemple, avec une superficie de plus de 70 m² pour une famille de 8 personnes et présentant toutes les conditions de décence pour être confortable et sécuritaire.

Où adresser la demande d’ALF

La personne éligible à l’allocation au logement familial doit faire sa demande d’ALF auprès de l’organisme en charge de ses prestations sociales, qui peut être la CAF ou la MSA, si elle est régie par le régime agricole, qu’elle soit salariée ou non.

Mais avant de faire la demande, il faut s’assurer que les pièces justificatives exigées ainsi que les formulaires soient complets et remplis en bonne et due forme. En effet, l’ouverture au droit à l’ALF tient compte du fait que toutes les conditions soient être réunies et elle compte à partir du 1er du mois qui suit le dépôt de la demande.