Qu’est ce que l’APL pour les colocataires

Qu’est ce que l’APL pour les colocataires

Pour pouvoir vivre dans un cadre à la fois confortable, beaucoup de personnes choisissent la colocation. Sachez qu’une allocation au logement peut être attribuée à un colocataire. Il suffit qu’il soit éligible aux conditions d’attribution de l’APL. Mais c’est quoi une APL colocation ? qui peut en bénéficier ? Comment en faire la demande ? Découvrez la suite de l’article pour obtenir des informations intéressantes.

Définition d’une APL colocation

On peut définir l’APL colocation comme une aide au logement, octroyée à toute personne qui ne soit pas en couple mais qui vit avec une ou plusieurs personnes, dans une même résidence. Ces personnes doivent se partager le loyer entre elles.

Seule la part du loyer qui revient au demandeur sera considérée lors du calcul du montant de l’APL colocation.

L’attribution de cette aide financière est conditionnée par des critères telles les conditions des ressources et les conditions relatives à la nature du logement.

Il ne faut pas oublier, en effet, qu’il s’agit d’une allocation destinée uniquement aux personnes ayant des revenus modestes. Ainsi, avec une partie du loyer, prise, en charge par la Caisse d’Allocations Familiales, il leur est possible de se loger correctement.

Conditions d’attribution d’une APL colocation

Pour prétendre à une APL colocation, il faut que le demandeur remplisse certaines conditions, notamment :

- Etre en possession d’un contrat de bail de colocation, ou figurer sur le bail comme étant un colocataire

- Disposer des ressources financières en dessous des plafonds fixés par la CAF (ou la MSA, pour ceux régis par un régime agricole)

- Occuper un logement qui fait l’objet d’une convention entre le bailleur et l’État.

Pour savoir si on fait partie des personnes éligible à l’APL colocation, il est préférable de faire une simulation auprès des organismes en charge de son dossier, soit sur le site de caf.fr ou msa.fr.

C’est à la suite de cela seulement qu’il faut penser à préparer les documents à fournir. La liste des pièces à fournir est disponible en ligne.

Où adresser la demande d’APL colocation

Les personnes éligibles à l’APL colocation doivent s’adresser à la Caisse d’allocations familiales de son département ou à la Mutualité sociale agricole, en fonction de leur régime de protection sociale.

La demande d’APL location qui peut se faire en ligne, doit être complétée par les formulaires de demande Cerfa, les différentes déclarations de loyer et de revenus, ainsi que les pièces justificatives, qui serviront pour la vérification de la situation du demandeur.