Qu’est ce que l’APL Étudiant

Qu’est ce que l’APL Étudiant

Les jeunes étudiants qui quittent le domicile familial, afin de poursuivre leurs études dans une autre localité peuvent obtenir de la Caisse d’allocations familiales une aide financière qui peut être une APL étudiant. Mais que sait-on de cette aide financière ? Qui peut y avoir droit ? Comment l’obtenir ? Les réponses à ces questions aident à mieux connaitre l’APL étudiant.

Définition d’une APL étudiant

Il n’est pas évident de trouver une chambre ou un logement décent lorsqu’on est étudiant et que pour pouvoir suivre ses études, on quitte le cocon familial. Le loyer ainsi que les charges y afférentes sont des dépenses importantes qui influent sur la finance de l’étudiant.

Pour les aider à supporter une partie des dépenses locatives, la Caisse d’allocations familiale octroie à ceux qui remplissent les conditions d’éligibilité à l’APL, une certaine somme chaque mois. Et bien sûr, ces conditions d’attributions reposent sur plusieurs critères.

L’APL étudiant est donc une aide personnalisée au logement qui s’adresse uniquement aux étudiants, inscrits en bonne et due forme dans une faculté ou une école supérieure.

Conditions d’attribution d’une APL étudiant

Comme il s’agit d’une aide financière qui peut aller jusqu’à 250 euros, une somme assez conséquente, l’attribution de l’APL étudiante est régie par des conditions assez strictes.

Pour être éligible à cette aide financière, il faut que le demandeur soit :

- un ressortissant français, un étudiant étranger venant de l’espace économique européen, respectant les exigences pour une résidence régulière en France. Les ressortissants de pays hors de la zone euro peuvent également y prétendre, à condition de disposer d’un titre de séjour en règle.

- titulaire d’un bail de logement, occupé 8 mois par an au moins.

Le revenu du demandeur qui doit être inférieur au plafond fixé par la CAF ainsi que le type de logement occupé, sont autant de critères d’éligibilité. De plus, pour bénéficier de l’APL étudiant, le logement ne doit appartenir à aucun des membres de sa famille (parents ou grands-parents).

Où adresser la demande d’APL étudiant

La demande d’APL étudiant doit-être se faire uniquement en ligne sur le site de la CAF. Pour cela des pièces justificatives comme les revenus des deux dernières années, l’attestation de loyer dûment remplie et signée par le bailleur, les avis d’impositions, et le relevé d’identité bancaire (RIB), au format BIC-IBAN, doivent étayer la demande.

Cependant, avant procéder à la demande d’APL, il est conseillé de faire une simulation, surtout si les parents touchent des allocations familiales au nom du demandeur.