L’aide au dépôt de caution : l’avance loca-pass

avance-loca-pass

A votre entrée dans un logement le propriétaire ou le bailleur vous demande un dépôt de caution, afin de lui garantir une somme en cas de dégâts causés par le locataire dans le logement.

Cette caution s’élève dans la plupart du temps à l’équivalent d’un mois de loyer.

Cette somme réclamée lors de la signature du bail peut s’avérer élevée. L’avance loca-pass, peut alors vous aidez à régler ce montant. Ce prêt conventionné peut permettre de régler tout en partie la caution de votre logement. Le montant accordé est plafonné à 500 euros.

Afin de bénéficier de ce prêt il faut remplir certaines conditions notamment, être âgé de moins de 30 ans, être en formation professionnelle, en recherche d’emploi ou en emploi, être étudiant avec des ressources (CDD de 3 mois pendant les 6 derniers mois, boursiers du CROUS, stage de plus de 3 mois). L’avance loca-pass est accordée pour le logement principal à condition de ne bénéficier d’aucun autre prêt de ce type en cours.

Le remboursement de ce prêt conventionné s’effectue durant les 3 ans suivant la signature du bail (si le bail est au moins supérieur à trois) de manière mensuelle, les mensualités ayant un montant minimum de 20 euros.

Pour faire une demande d’avance loca-pass se rapprocher d’un organisme d’action logement proche du foyer. Vous pouvez ainsi cumuler l’avance loca-pass avec une aide au logement, telle que les APL afin de vous aider à payer votre loyer. Faites une estimation de vos droits à l’APL en réalisant une simulation de vos APL ainsi rapprocher de votre caf pour faire un dossier de demande d’APL.