Comment faire une demande APL quand on est étudiant

demande-apl-etudiant

Si vous êtes étudiant, sachez que vous avez droit à une aide personnalisée au logement (APL), sous réserve de remplir certaines conditions. En effet, cette aide financière octroyée par l’État est attribuée à ceux qui en font la demande. Et depuis 2014, la demande d’APL étudiant se fait uniquement en ligne. Découvrez comment faire une demande APL quand on est étudiant.

Adresser sa demande d’APL à la CAF

La demande d’aide au logement étudiant se fait uniquement en ligne et ce, auprès de la CAF. Il est alors inutile de se rendre à votre caisse d’allocations familiales car cela peut se faire depuis votre ordinateur ou depuis votre smartphone.

Cependant, sachez que l’octroi de cette aide financière dépend de plusieurs conditions tels que les ressources, le type de logement occupé, la durée de l’occupation du logement par an ou encore votre situation de locataire ou non.

Et avant de faire une demande d’APL, prenez le temps de faire une estimation en ligne pour connaitre le montant approximatif d’APL que vous allez recevoir. Le versement de l’allocation au logement ne se fera pas si le montant est trop bas.

Préparez préalablement les dossiers à fournir

Pour étayer votre demande, vous aurez à remplir des formulaires en ligne mais aussi à fournir des pièces justificatives comme :

- Les revenus des deux dernières années

- L’attestation de loyer dûment remplie et signée par votre bailleur

- Les avis d’impositions

- Le relevé d’identité bancaire (RIB), au format BIC-IBAN.

Ainsi que d’autres informations comme l’adresse complète de votre logement, le montant du loyer et ceux des charges locatives, les coordonnées de votre bailleur, le numéro d’allocataire de vos parents.

Il est conseillé de vous renseigner sur les formulaires à remplir qui diffèrent selon que vous êtes déjà allocataire ou non.

Faire sa demande en ligne auprès de la CAF

Pour faire votre demande en ligne, il suffit de vous rendre sur le site caf.fr et d’aller à la rubrique « Mon compte » si vous êtes déjà allocataire. Vous devez alors vous connecter avant d’accéder aux formulaires.

Si vous n’êtes pas allocataire, faites une demande d’aide au logement, sur la page « faire une demande de prestation » de la rubrique « services en ligne ». Les pièces à fournir seront numérisées et déposées ultérieurement dans l’espace « Mon compte ». À la fin de votre démarche, un numéro allocataire vous sera fourni.

Pensez également à fournir une adresse e-mail (mèl) pour vous contacter.