Où envoyer sa déclaration d’APL ?

ou-envoyer-declaration-apl

Pour pouvoir bénéficier rapidement de l’aide personnalisée au logement, il est important de savoir où envoyer sa déclaration d’APL. Surtout que pour l’envoi des formulaires en papiers, cela évitera la perte de temps due aux courriers retournés à l’envoyeur ainsi que la nécessité de reconstituer un nouveau dossier. Alors à quel organisme faut-il s’adresser ? Quelle différence y-a-t-il entre la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) ? Voici quelques éléments de réponse.

Quelle différence entre la CAF et la MSA ?

La CAF autant que la MSA offre à leur adhérents une protection sociale qui couvre la maladie, les allocations familiales, la vieillesse et bien d’autres prestations sociales encore.

Ces deux organismes s’occupent également des prestations relatives à l’aide au logement tels que l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement sociale (ALS), allocation de logement familiale (ALF), ainsi que la prime de déménagement ou encore le prêt à l’amélioration de l’habitat.

La seule différence réside dans le fait que la CAF, la branche locale de la Cnaf (Caisse Nationale des allocations familiales) s’occupe des cas généraux autres que le régime agricole, sous la responsabilité de la MSA.

Envoyer sa déclaration d’APL à la CAF

Alors, si on est déjà affilié à la CAF et que sa situation professionnelle ou familiale ne justifie pas un changement de régime, c’est tout a fait logique d’envoyer sa demande d’APL à la CAF.

Par contre, pour les étudiants et jeunes travailleurs qui n’ont pas encore perçu d’allocations familiales, ils doivent d’abord vérifier si leur activité professionnelle n’est pas régie par le régime agricole. Ensuite, ils peuvent se renseigner sur la CAF qui sera en charge de leur demande.

Le territoire français compte 102 caisses d’allocations familiales, alors on doit adresser sa déclaration d’APL à celle qui est en charge de son département.

Envoyer sa déclaration d’APL à la MSA

Si on est déjà affilié à la MSA, alors il faut adresser sa demande d’APL à la MSA de son département.

De même, les personnes salariées ou non salariées qui œuvrent dans le domaine agricole et régies par le régime agricole, doivent adresser leur demande d’aide personnalisée au logement à la Mutualité sociale agricole, en charge de leur zone géographique.

Sachez que le montant de l’APL ne dépend pas de l’organisme en charge de votre demande d’aide au logement. Les montants dépendent uniquement de vos ressources, de votre situation familiale et de la zone géographique où se trouve votre résidence principale.