Quelle est la date de versement des APL ?

date-versement-apl

Maintenant que toutes les démarches pour l’ouverture de droit à l’APL sont effectuées, vous vous demandez quand aura lieu le premier versement. Il faut faire preuve de patience car il n’y a pas de versement le premier mois qui suit le dépôt de votre demande, compte tenu du paiement à terme échu. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la date de versement des APL, d’autant plus que la date du virement diffère de celle de la disponibilité de l’argent sur le compte du bénéficiaire.

La date du premier versement

Il est à noter que le premier versement de l’APL est à compter du premier du mois civil qui suit l’ouverture du droit à l’APL. Le déclenchement de ce paiement dépend également de la date de dépôt de la demande. Autrement dit, il faut compter deux mois après la date d’entrée dans le logement pour voir son compte crédité par la CAF ou la MSA.

Voici un exemple pour illustrer ce principe : pour un bail signé le 1er mars, l’ouverture du droit à l’allocation au logement compte à partir du 1er avril. Mais comme le paiement se fait au terme échu, le versement sera déclenché au début du mois de mai.

Il est donc important de formuler sa demande dans les jours qui suivent la date d’entrée dans le logement car en réalité, l’ouverture du droit tient compte de la date de dépôt de la demande aux APL.

Connaitre la date de déclenchement du virement depuis la CAF

A partir du moment où le premier versement est déclenché, le paiement devra se faire normalement chaque 5 du mois. En fait, il s’agit de la date à laquelle la Caisse d’Allocation familiale du département du lieu de résidence envoie le virement. Et cette date peut également reculer si elle tombe un jour férié, un samedi ou un dimanche. Ensuite, selon la banque du bénéficiaire, il peut s’écouler 1 à 5 jours avant que le compte du bénéficiaire soit crédité.

Tenir compte de la disponibilité effective de l’APL

Il y a un décalage entre le déclenchement du virement depuis la CAF et la disponibilité de la somme sur le compte du bénéficiaire, qui peut être le demandeur, l’organisme prêteur ou encore le bailleur.

Alors, il est préférable que les personnes qui comptent sur cette allocation pour le paiement de leur loyer doivent prendre en considération ce décalage, surtout si le loyer doit être payé avant terme.