Le gouvernement octroie une aide financière aux personnes à faible revenu, sous forme d’aide au logement, pour les aider à avoir un logement décent et qui soit confortable. Si vous souhaitez bénéficier de cette allocation mais que vous ignorer les démarches à faire, la suite de l’article vous sera d’une grande utilité.
Faire une demande APL en ligne
Avant de faire votre demande en ligne, vous devez identifier l’organisme en charge de votre demande : la CAF pour le cas général et la MSA (Mutualité Sociale Agricole), pour le régime agricole.
Ensuite, préparez tous les documents et autres pièces à fournir, sous format numérique, pour les joindre à votre demande.
Ceux qui font leur demande en ligne sur le site de la CAF doivent avoir une adresse électronique pour un éventuel contact tandis que sur le site de la MSA, il est essentiel d’avoir un espace privé car l’accès est uniquement réservé aux affiliés.
Une fois connecté, il ne vous reste plus qu’à remplir les formulaires en ligne.
Où trouver les formulaires APL
Pour les demandes APL en ligne, les formulaires sont accessibles depuis le site du service public du gouvernement qui donne accès aux différents formulaires de la CAF ou de la MSA, dont celui de la demande d’aide au logement.
Il est également possible d’accéder directement au site de la Caf ou à celui de la MSA et de remplir les formulaires en ligne, dans la rubrique service en ligne.
Pour les demandes sur papier, le formulaire de demande d’aide au logement est disponible à la CAF ou à la MSA.
Où envoyer sa déclaration d’APL
Avant d’envoyer votre déclaration à l’organisme qui s’occupe de vos allocations familiales, CAF ou MSA, assurez-vous que tous les formulaires sont remplis et que toutes les pièces à fournir sont jointes à votre dossier.
Les cas généraux, c’est-à-dire les demandes d’allocation au logement faites par les salariés, les étudiants ou encore retraités, sont envoyés à la Caisse Nationale d’allocation familiale.
Ceux, régis par un régime agricole, doivent adresser leur demande d’aide au logement à la Mutualité Sociale Agricole.
Les documents à fournir pour obtenir les APL
Pour que votre demande soit prise en considération rapidement et pour pouvoir bénéficier rapidement de votre allocation APL, assurez-vous d’avoir rempli correctement les documents à fournir, tels que :
- Le contrat de location ou bail, ou contrat de résidence
- Le montant de vos revenus des 2 dernières années, le calcul se fait sur la base du revenu de l’année N-2
- Le relevé d’identité bancaire, au format BIC-IBAN
- Les relevés de comptes pour l’évaluation de votre patrimoine (ainsi que ceux des autres personnes à charges : conjoint ou concubin et enfants)
- Les documents fiscaux et déclarations de ressources
- Etc.
Faire une demande APL Etudiant
Pour une demande d’APL étudiant, vous devez faire une demande en ligne sur le site de la CAF par le biais du téléservice. Et comme pour les autres cas généraux, vous aurez à remplir les formulaires en ligne et à fournir des pièces justificatives, tels que le contrat de location, que vous pouvez numériser et joindre à votre demande.