Qu'est ce que les APL

Qu'est ce que les APL

Les APL ou Aides Personnalisées au logement sont les allocations octroyées par la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) afin de contribuer au paiement des frais relatifs au logement. En effet, la CAF est l’organisme qui verse tout ou en partie les prestations dites familiales telles que les allocations familiales, l’allocation aux adultes handicapés, la toute nouvelle prime d’activité, les allocations logement et bien d’autres…

A l’origine, les aides au logement alors appelées allocation de logement familiale (ALF) sont nées en 1948 afin de faire face à l’augmentation fulgurante des loyers suite à la loi mettant un terme à l’encadrement des tarifs des loyers. Les APL, telles que nous les connaissons actuellement, sont nées du désir de privilégier les aides « à la personne » plutôt que les aides dites à la « pierre » (aides à la construction) ce qui n’était alors pas le cas avant 1977 et la loi dite « Barre ».

Les aides au logement sont de trois types (par ordre de priorité) :

- Les Aides Personnalisées au Logement (APL)

- Les Aides au logement à caractères Sociales (ALS)

- Les Aides au Logement à caractères Familiales (ALF)

Le sigle APL est souvent confondu, à tort, avec l’ensemble des aides au logement alors qu’il ne concerne que les Aides Personnalisées au Logement. Ces trois types d’aides remplissent le même objectif : aides « à la personne » relatif à son habitation. Ces aides au logement ne sont pas cumulables et sont soumises à des conditions d’attributions. Les aides au logement, dont font partie les APL, sont reversées par la CAF et cofinancées essentiellement par l’Etat et les régimes de prestations familiales. Le versement, pour les locataires éligibles, est effectué tous les mois en « tiers-payant » (directement au propriétaire du logement) pour les bénéficiaires de l’APL. Les bénéficiaires des autres allocations logements (ALS et ALF) peuvent voir le montant de leur aide versées en « tiers-payant » ou au bénéficiaire lui-même. En France, environ 5, 8 millions de locataires ont perçu les APL, le montant de celles-ci est de 237 euros en moyenne par foyer bénéficiaire en 2013.

Les APL sont ouvertes à tous (locataires, certains accédant à la propriété, étranger, mineurs…) sous certaines conditions, de ressources notamment. Afin d’estimer vos droits en matière d’APL accédez au simulateur d’APL.