Réforme APL de janvier 2021

retard-versement-apl

Les aides personnalisées au logement vont évoluer à partir du 1er janvier 2021.

Les premiers effets seront ressentis le 5 février 2021.

La ministre du logement a annoncé cette évolution du calcul des APL qui concerne plus de 6.6 millions de français.

Ce qui ne change pas, l’aide continuera à être perçue tous les 5 du mois. Par ailleurs, le gouvernement affirme qu’un certain nombre de ménage devraient voir le montant de leurs aides au logement augmenter. Le calcul de l’aide prendra toujours en compte le nombre d’enfants et personnes à charge, la localisation du foyer, le montant des mensualités de remboursement de prêt éventuels ainsi que les ressources globales du foyer.

Ce qui évolue, un ajustement des aides bien plus proches de la situation actuelle.

Auparavant le calcul était réactualisé tous les ans sur la base des revenus perçus les deux années précédentes. A compter du 1ier janvier le calcul sera mis à jour tous les 3 mois permettant d’être plus proche de la situation actuelle du foyer. De plus, ce ne sera plus les deux dernières années prises en compte dans le calcul de votre aide au logement mais les revenus des 12 derniers mois du foyer.

Pour résumer, l’aide perçue pour les mois d’avril, mai et juin 2021 sera calculée en prenant en compte les revenus de mars 2020 à mars 2021 et sera donc réactualisée en juin pour les trois prochains mois. Ce nouveau calcul permettra alors de prendre en compte les éventuels changements de situation (perte d’emploi, augmentation de revenus…) et ce, de manière beaucoup plus réactive qu’auparavant. Aucune démarche spécifique n’est à effectuer pour toutes personnes bénéficiaires d’une aide au logement, sauf demande expresse de votre Caisse des allocations familiales. Pour toute nouvelle demande d’aide au logement cette réforme sera donc appliquée dès son application.

Vous pouvez d'ores et déjà deja faire une simulation apl pour calculez votre nouveau montant.