Que se passe-t-il en cas de retard de versement des APL

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En principe, la personne qui a droit à l’APL doit percevoir à chaque début du mois la somme allouée, versée directement sur son compte. Mais cela n’exclut pas la possibilité de connaître un retard de versement ou une cessation de paiement. Dans ce cas, que faut-il faire ? Voici quelques éléments de réponse.

S’informer sur la date de versement de l’allocation

Avant de conclure hâtivement à un retard de versement, il vaut mieux savoir que le virement de l’allocation a lieu chaque 5 du mois, avec possibilité de décalage au prochain jour ouvré si cette date tombe un weekend ou un jour férié. Il faut savoir également que les traitements bancaires varient de 1 à 5 jours d’une banque à l’autre.

Mais, passé ce délai, si le montant alloué n’est pas toujours versé sur le compte, alors, il y a lieu de s’inquiéter. Dans ce cas, il faut penser à s’informer auprès de sa Caisse d’allocations familiales et demander s’il s’agit de retard ou de cessation de paiement. Puis, agir en conséquence.

S’acquitter de son loyer en cas de retard de versement des APL

En cas de retard de versement d’APL, le bénéficiaire doit d’abord s’acquitter de son loyer par ses propres moyens. Surtout si le bail indique que le paiement du loyer doit s’effectuer à terme à échoir. C'est-à-dire que vous devez payer le loyer du mois courant.

En cas d’impossibilité de payer les loyers sans l’apport financier de la CAF ou de la MSA, le mieux est d’informer son bailleur du retard de versement de l’allocation au logement et de trouver un terrain d’attente avec le bailleur.

Il est également important de s’informer sur les raisons du retard de versement car il se peut qu’il s’agisse d’un bug informatique, qui peut être résolu en très peu de temps, ou de raisons liées à des lacunes dans votre dossier.

S’informer en cas de retard de versement des APL

Il faut savoir que les raisons qui expliquent le retard ou la cessation de versement peuvent être nombreuses. Alors, il vaut mieux informer votre Caisse de ce retard.

Au cas où les raisons seraient dues à des problèmes au niveau de votre dossier, comme le cas d’un retard dans la déclaration de ressources, il vaut mieux y remédier immédiatement. Il est préférable de contacter un agent de la CAF pour résoudre le problème. S’il s’avère que le dossier est en règle, la CAF paie le rappel des allocations impayées lors du prochain versement.